top of page

Les feux d'artifice du 14 Juillet

Prévenir les fugues et les accidents

293122016_168822155646422_9003064489468777940_n.jpg

Le 9 Juillet 2022

Comme vous le savez, le 14 juillet approche et celui-ci est synonyme de grands feux d'artifices ! 

Les spectacles pyrotechniques sont très appréciés par les petits et grands mais ce n'est pas le cas de nos animaux de compagnie pour qui cela apporte souvent stress et anxiété.

C'est pour cette raison que nous vous partageons 10 conseils afin d'aider votre animal lors de ces évènements :

1- Ne pas emmener votre chien sur le lieu des feux d'artifices. Ne pas le laisser dans la voiture le temps de regarder le spectacle, il sera mieux à la maison.
2- Ne pas le laisser dans le jardin , et encore moins en liberté : il pourrait s'enfuir par peur (risquant de se blesser) et ne pas savoir revenir
3- Fermer les fenêtres, volets et portes afin de minimiser le bruit des feux et éviter que votre chien s'échappe
4- Laisser votre chien se cacher s'il en ressent le besoin (fermer en amont les pièces qui pourrait présenter un danger pour lui s'il panique)
6- Ne pas contraindre votre chien (pour le déplacer par exemple s'il est caché), selon son état émotionnel sa réponse peut être la morsure par peur. Il faut le laisser tranquille que ce soit de la part des adultes comme des enfants.
5- Laisser la télévision allumée ou autre fond sonore afin de couvrir les détonations
7- Ne pas nourrir son chien juste avant les feux pour éviter un syndrome de dilatation-torsion de l'estomac lié au stress et à l'agitation. (le SDTE peut se produire même si le chien n'a pas mangé, il est important de le surveiller et d'appeler le vétérinaire au moindre signe)
8- Détourner l'attention par du jeu, de la mastication etc..
9- Sortez votre chien avant et après les feux :
Avant, pour lui permettre de faire ses besoins et éviter qu'il urine par peur.
Après, pour qu'il puisse évacuer son stress et se détendre.
10- Éviter les cris et l'agitation inhabituelle qui vont lui rajouter un stress supplémentaire

Ces conseils sont visés aux chiens mais les autres animaux de compagnies sont concernés par les feux d'artifices comme les chats, les chevaux, les NAC etc... Il est important de les préserver eux aussi.

Afin d'aider votre animal il existe des méthodes de désensibilisation aux détonations et à l'orage. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel référencé par  le MFEC - Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie pour se faire afin de ne pas aggraver la réaction déjà existante. Pour les chiens les plus touchés, renseignez-vous également sur le Thundershirt , la phytothérapie et les médications légères pour l’aider à s’apaiser en plus du reste ( En lien avec votre éducateur et votre vétérinaire ).

N’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaitre les dates et heures des feux d’artifices autorisés.

Chien sous un tapis
bottom of page