Devenir famille d'accueil

Les familles d'accueil sont essentielle au travail de l'association.

Elles nous permettent de prendre des chiens en charge et de les habituer à une vie de famille cohérente et adapté à leurs besoins.

Devenir famille d'accueil est un engagement mais aussi une expérience enrichissante.

Mais en quoi cela consiste t-il et quelles sont les modalités ?

En quoi ça consiste ?

Accueillir un chien de l'odyssée d'Argos, c'est un engagement.

Il n'y a pas toujours de durée définie et nous évitons au maximum les déplacements superflus pour permettre au chien une certaine stabilité. Un accueil peut être amené à durer plusieurs mois.

​

Il faut être conscient qu'un chien qui arrive en famille d'accueil peut être perturbé par son abandon et le changement d'environnement. Il faut être prêt à l'accompagner de manière respectueuse, en étant patient et cohérent.

​

Nos familles d'accueil sont régulièrement en lien avec l'éducateur et avec l'association. Il faut suivre les conseils , voire les séances d'éducation si nécessaire.

​

Au delà de cet engagement et de cette responsabilité , être famille d'accueil est aussi une incroyable expérience.

Voir le chien évoluer grâce à vous et lui permettre de reprendre confiance est touchant.

​

Beaucoup s'inquiètent de trop s'attacher et d'avoir du mal à laisser le chien partir. Au sein de notre association , les familles d'accueil sont prioritaires pour l'adoption du chien. Il faut aussi savoir que nos accueillants reçoivent des nouvelles après l'adoption s'ils le désirent et qu'ils sont souvent très contents de leur action en voyant cela.

Être famille d'accueil c'est laisser partir un chien pour potentiellement en aider un autre.

​

Nous sommes véritablement à l'écoute pour accompagner nos accueillants dans leur démarche.

​

Il n'est pas nécessaire d'avoir un autre chien , de ne pas en avoir , d'être en maison , ou d'avoir un jardin. Il existe autant de profils de famille d'accueil que de profils de chiens. Le plus important est d'être conscient de la responsabilité que cela représente et de se remettre en question au besoin.

Les modalités

Vous pensez avoir le profil pour être famille d'accueil mais vous avez encore quelques doutes ? N'hésitez pas à venir en discuter avec nous et nous verrons ensemble si cette expérience est faite pour vous.

​

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de candidature disponible : ICI

Aidez nous à prendre plus de chiens en charge !

Chien curieux